Mon chiot mange tout ce qu’il trouve par terre en promenade

Enfin le printemps ! Le soleil est sorti et la température est plus clémente, alors vous avez décidé d’aller prendre une marche dans le quartier avec votre chiot. Même si la marche en laisse n’est pas encore acquise, ça fait du bien de sortir et de prendre l’air. Du moins, jusqu’à ce que votre chiot prenne dans sa gueule une roche qu’il a trouvée au sol… PANIQUE ! Vous vous empressez de la lui retirer par peur qu’il ne l’avale. Mais vous avez à peine fait quelques pas qu’il a trouvé quelque chose d’autre à se remettre dans la gueule.

Pourquoi votre chiot ramasse tout ce qu'il trouve ?

Votre chiot explore son environnement avec sa gueule et avec son museau. Le voir prendre des choses dans sa gueule peut être inquiétant, notamment par peur qu’il avale quelque chose de dangereux (coucou les ordures d’avant-hier !) En comprenant mieux ce qui pousse votre chiot à agir ainsi, il est plus facile de savoir comment intervenir par la suite et retrouver une certaine paix d’esprit lors de vos marches quotidiennes.

Une phase normale du développement

Tout comme les bébés humains portent des objets à la bouche pour les découvrir, les chiots utilisent leur gueule et leurs dents pour découvrir ce qui l’entoure. Cette phase est essentielle à leur développement cognitif et sensoriel.


Bien entendu, il est tout à fait normal de ressentir du stress lorsqu’on voit son chiot saisir un objet ou aliment inconnu avec sa gueule. Qui ne le serait pas ? Cependant, nos réactions en tant qu’humains peuvent parfois empirer la situation.


Par réflexe, nous avons tendance à nous précipiter pour lui arracher l’objet de la bouche. Or, cela peut non seulement renforcer l’intérêt du chiot pour ledit objet ou aliment, c’est-à-dire augmenter la valeur de celui-ci à ses yeux, mais aussi l’inciter à vouloir garder cet objet précieux pour lui. Dans certains cas, cela peut même conduire à des comportements défensifs comme le grognement et la morsure.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsque votre chiot prend un objet en gueule

Ce qu’il ne faut pas faire

  1. Ne pas paniquer ni courir vers lui : Une réaction trop rapide peut rendre l’objet plus attrayant pour le chiot, qui pourrait alors tenter de l’avaler rapidement avant que vous ne le lui preniez.
  2. Ne pas essayer d’ouvrir sa gueule de force : Cela peut lui faire peur ou l’encourager à protéger ce qu’il a trouvé, ce qui favoriserait un comportement de protection de ressources (ce qui est tout sauf souhaitable).
  3. Ne pas crier ni le punir : Cela peut non seulement engendrer de l’anxiété, mais aussi nuire à votre relation. D’ailleurs, je vous rappelle qu’il ne produit surtout pas ce comportement pour vous provoquer, mais bien parce que votre chiot découvre le monde avec sa gueule.

Ce qu’il ne faut faire

  1. Rester calme et observer : Certains objets ne présentent pas de danger immédiat. Je sais que ce que je vous dis ne sera pas évident, mais profitez de cette occasion pour ignorer complètement votre chiot et faites comme s’il n’avait rien pris en gueule. Puis, observer sa réaction. Il y a de fortes chances qu’il finisse par lâcher l’objet en question et continuer sa marche à la recherche d’une nouvelle stimulation. 
  2. Utiliser la commande “Donne” pour faire un échange : Lui apprendre à donner sur commande en échange d’une friandise de grande valeur est une méthode très efficace (nous verrons cette technique en détails plus bas).
  3. Rediriger son attention : Si vous n’avez pas encore appris la commande “Donne”, vous pouvez utiliser son jouet préféré ou une friandise pour détourner son intérêt de l’objet ramassé.

L'importance de la commande "Donne"

L’une des meilleures façons de prévenir les incidents est d’apprendre à votre chiot à lâcher ce qu’il a en gueule sur commande. Commencez d’abord cet apprentissage avec un objet qui a peu de valeur aux yeux de votre chien.
Voici comment enseigner cette commande :

  1. Présentez une récompense de grande valeur : Présentez votre poing fermé qui contient une friandise appétissante (fromage, morceau de poulet) qui sera plus intéressante que l’objet qu’il tient. Lorsqu’il lâche l’objet volontairement, dites “Yes”, prenez l’objet et remettez-lui la friandise. Puis redonnez-lui l’objet.
  2. Faites semblant d’avoir une récompense : Présentez votre poing fermé qui ne contient aucune friandise cette fois-ci. Lorsque votre chien donne volontairement l’objet, dites “Yes”, prenez l’objet, prenez une friandise dans votre poche et payez votre chien. Puis redonnez-lui l’objet.
  3. Utilisez la commande “Donne” : Dites “Donne” d’une voix joyeuse et attendez 2 secondes. Si votre chien lâche l’objet volontaire : prenez l’objet, prenez une friandise dans votre poche et remettez-lui. Si après les 2 secondes votre chien n’a toujours pas donné : faites lui signe avec votre poing (voir étape 3). **Considérez que votre chien connaît bien la commande “Donne” lorsqu’il donne volontairement l’objet sans indice, et ce pendant 5 répétitions consécutives.
  4. Répétez l’exercice régulièrement avec différents objets en augmentant graduellement la valeur de ceux-ci et ce, dans différents environnements pour généraliser le comportement.

Avec de la patience et de la pratique, votre chiot associera la commande “Donne” à une récompense agréable et sera plus enclin à lâcher spontanément ce qu’il trouve.

Que faire si mon chiot grogne ou tente de mordre ?

Dans certains cas, votre chiot peut grogner ou tenter de mordre lorsque vous essayez de lui enlever quelque chose, c’est ce qu’on appelle de la protection de ressources. Comme ça le dit dans le mot, ce comportement est lié à une peur de perdre une ressource (par exemple, objet trouvé, nourriture, os, jouet, etc.).


Contrairement à ce qu’on peut croire, le grognement en soi n’est pas une mauvaise chose. Un chiot qui grogne vous exprime son inconfort et tente de créer de la distance. Si vous punissez le grognement, il pourrait apprendre à ne plus vous prévenir avant de passer à la morsure. Pour en apprendre plus sur le langage canin, visionnez cette vidéo gratuite.


D’ailleurs, si votre chiot grogne lorsque vous tentez de lui retirer l’objet qu’il a en gueule, n’insistez pas. Le forcer risquerait plutôt de l’inciter à avaler l’objet au plus vite ou même de tenter de vous mordre, si ses grognements ne sont pas respectés.
Voici plutôt ce que vous devez privilégier :

  • Restez calme et éloignez-vous légèrement : Donnez-lui un peu d’espace pour qu’il ne se sente pas menacé.
  • Proposez un échange avec une friandise très appétissante ou son jouet préféré.
  • Travaillez en prévention : Pour éviter que la situation ne se reproduise, entraînez régulièrement la commande “Donne” dans un cadre plus détendu et agréable.
  • Et surtout, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation privée afin d’obtenir de l’aide rapidement.

Je tiens à vous rassurer, votre chiot n’est pas un chien dangereux ou méchant s’il démontre des signes de protection de ressources. Ce comportement peut se travailler et grandement s’améliorer avec la pratique ! Vous trouverez une foule de conseils dans le coffre à outils offert par mon partenaire Hum-Ani Passion.

Prévenir le comportement : une approche proactive

Pour éviter que votre chiot ne ramasse tout ce qu’il trouve en promenade, voici quelques conseils préventifs :

  1. Apprenez-lui la commande “Donne” : Comme mentionné plus haut, cette commande sera votre grande alliée pour permettre les échanges avec votre chien advenant qu’il prenne un objet dans sa gueule.
  2. Proposez des alternatives : Offrez-lui des jouets à mâcher et des os adaptés pour satisfaire son besoin masticatoire.
  3. Évitez les endroits trop sales ou à risque : Si possible, privilégiez les chemins propres pour minimiser les tentations. Par exemple, la piste cyclable est probablement une meilleure option que les rues de quartier lors de la journée de collecte du bac de compost !

Le fait que votre chiot ramasse tout ce qu’il trouve est un comportement naturel mais qui peut devenir problématique. En adoptant une approche calme et éducative, en enseignant la commande “Donne”, et en évitant les réactions brusques, vous pourrez mieux gérer ces situations. Avec du temps et de la patience, votre chiot comprendra qu’il est plus avantageux d’échanger que de garder un objet à tout prix, et vos promenades seront beaucoup plus sereines !

Edit Template

Éducateurs canins spécialisés en cours de groupe pour chiens.

Contact

© 2025 Joelle Hamelin