Éduquer son chien par le renforcement positif (clicker et récompenses), Rive-Sud de Montréal

Maternelle pour chiens - Éducation canine - Cours de dressage de chien...
Joelle Hamelin : Intervenante en comportement canin - Rive-Sud de Montréal
Cours d'éducation pour chiens par le renforcement positif
Cours d'éducation pour chiens - Renforcement positif et Clicker
Cours d'éducation pour chiens - Renforcement positif, clicker et récompenses
Problème de comportement chien

Mon approche


L'éducation de votre chien par le renforcement positif aidé du clicker et de récompenses.

J’avais initialement prévu d’énumérer des recherches et des études appuyant que l’éducation en renforcement positif donne d’excellents résultats, en plus d’éviter de développer accidentellement des comportements agressifs indésirables (malheureusement trop souvent causés par des méthodes dites ‘traditionnelles’).

Toutefois, j’ai bien plus envie de vous partager que les multiples formations que j’ai suivies et mon expérience m’ont appris à entraîner pour avoir des moments privilégiés, agréables et de qualité avec les chiens, sans avoir d’exigence (et de frustration) de performance. De cet entraînement, dépourvu de peur et de force, résultera un chien heureux et bien dans sa tête qui écoute et qui performe par plaisir; un complice dans votre bonheur.

Voici deux petites définitions pour vous faire comprendre l’approche en renforcement positif et l’utilisation du clicker.

Éducation par renforcement positif :

Entraîner en renforcement positif, c’est motiver la production de bons comportements en récompensant ceux-ci.

Plus votre chien est renforcé lorsqu’il fait un comportement, plus ce comportement aura tendance à se reproduire, laissant de moins en moins d’opportunités au comportement inadéquat de s’exécuter. Rapidement, le chien n’offrira que le comportement désiré, et celui-ci aura été obtenu en se concentrant sur ses réussites. Ainsi, votre chien ne craindra aucunement vos réactions, ce qui facilitera grandement les prochains apprentissages.

Ne pas se concentrer sur les échecs, donc ne pas punir, NE VEUT PAS DIRE DE LAISSER LE CHIEN TOUT FAIRE! L’entraînement par renforcement positif inclus que le chien soit encadré pour que (idéalement) le seul comportement qu’il puisse produire, soit le bon. C’est seulement lorsque le comportement sera devenu une habitude de vie bien ancrée qu’on enlèvera graduellement l’encadrement et les récompenses.

Clicker :

Un marqueur de réussite est un indice, souvent un son, qui indique à votre chien : ‘tu as réussi!’. Puis, une récompense est donnée. Le chien comprend rapidement que le comportement, qu’il exécute au moment exact où il entend le son, engendre une récompense. Cela nous permet d’entraîner des comportements précis même si leur durée est très courte.

On se sert aussi des marqueurs de réussite afin d’obtenir la collaboration du chien même si aucune récompense n’est visible. Cela nous permet d'éviter le cas classique : "mon chien s'assoit juste s'il voit le biscuit".

Les marqueurs de réussite les plus couramment utilisés en entraînement sont la voix, le sifflet et le clicker. Le clicker est une petite boîte de plastique munie d’une languette métallique produisant un ‘clic’ lorsqu’on appuie dessus. Le principal avantage du clicker est de produire un son unique qui se distingue facilement.
En résumé, c’est un outil qui facilite la compréhension de la part du chien.

L’apprentissage sera plus rapide et plus efficace avec l’aide d’un clicker. Rassurez-vous, une fois le comportement acquis, le clicker sera rangé :).

 

Cours de deressage pour chiens - Rive-Sud de Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu
Éducateur canin - Clicker et récompenses, Renforcement positif
Cours d'obéissance par le renforcement positif à l'aide d'un clicker
Cours d'obéissance pour chien Rive-Sud de Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu Obéissance canine - Rive-Sud de Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu